" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

15/08/2016

Max

 

Le compositeur et cinéaste  Phill Niblock a réalisé en 1967 un portrait intitulé "Max" en utilisant une technique de collages et de superpositions de plans noir et blanc, images de l'artiste sonore Max Neuhaus qui signe une bande son bruitiste décapante. David Geary en a réalisé le montage.
Les sons remixés par Max Neuhaus proviennent de 4 versions simultanées de "Zyklus" de Karlheinz Stockhausen et d'une pièce aux percussions intitulée "Max-Feed"

In 1967, composer and film-maker Phill Niblock directed  a portrait titled "Max" by using a technique of collage of black and white shots overlays, images of Max Neuhaus sound artist who signed the scathing noisy soundtrack: a remix of four different versions of Karlheinz Stockhausen’s "Zyklus"  and a percussion piece titled "Max-Feed".
David Geary made the editing.


& "Working title", a book about Phill Niblock' works

Aucun commentaire: